Parant: Macron attaché à la réussite du Sommet de la Francophonie
L’ambassadeur de France en Tunisie, André Parant, a déclaré dans Midi Show de ce mercredi, que le président français, Emmanuel Macron, suit les préparatifs du Sommet de la Francophonie avec beaucoup d’attention et qu’il est attaché à sa réussite.
Il a ajouté qu’il ne pouvait confirmer, pour l'instant, la présence du chef de l’Elysée à Djerba et que toute annonce dans ce sens doit être faite par la présidence de la République française.
Parant a, par ailleurs, souligné que ce Sommet est un évènement international très important parce qu’il mettra à l’honneur la Tunisie,particulièrement l'île de Djerba dont le patrimoine et le potentiel économique seront mis en valeur.
La maîtrise du français en recul chez les Tunisiens
Sur un autre plan, l’invité de Midi Show a reconnu que la maîtrise de la langue française est en recul chez les Tunisiens, notamment les jeunes. Il a imputé ce phénomène à la dégradation de la qualité de l'enseignement du français et le manque d’accès aux chaînes de télévision françaises.
"Je ne crois pas que le Français sout en recul dans le monde, c’est une langue parlée par plus de 300 millions de personnes et qui prospère dans des régions qui connaissent un dynamisme démographique considérable", a-t-il ajouté.
Parant a souligné qu’il ne faut pas mettre en opposition le français à l’Anglais, étant préférable que les jeunes soient trilingues.